samedi 8 mars 2014

Aujourd'hui c'est ma journée, mais elle ne sert à rien


Soyons honnête, à quoi sert vraiment le 8 mars ? A ressasser année après année qu'il existe - notamment - des différences de salaire entre les hommes et les femmes, et que c'est honteux que de telles inégalités persistent ? Oui c'est bien de le dire, c'est mieux de réagir. C'est bien de le dénoncer, ça devient facile de le répéter à chaque nouvelle journée de la femme. Sans compter que c'est aussi l'occasion pour les blagues de mauvais goût de revenir sur le devant de la scène : les femmes ont une journée, le reste du temps c'est pour les hommes. Et j'en passe et des meilleures...


Tant qu'à faire, ne serait-il pas mieux de supprimer cette journée qui de toute manière sert à tout le monde sauf aux principales intéressées ? Quand on y réfléchit, les fleuristes sont ravis de cette deuxième Saint Valentin de l'année et les commerçants en profitent pour nous offrir des réductions pour l'occasion - ce qui envoie le message « nous ne sommes que des shoppeuses » - avant de se frotter les mains à la fin de la journée. Et les femmes dans l'histoire ?

Doit-on se sentir contente ou offensée de recevoir une rose ? Doit-on s'amuser ou s'offusquer d'entendre les commentateurs réciter les mêmes prompteurs que l'année précédente ? Ou doit-on passer outre cette journée plus que douteuse et faire comme si elle n'existait pas ?

Pour ma part, je pense qu'elle ne sert à rien si ce n'est à faire vendre et rassurer un instant les femmes. « Non on ne vous oublie pas ». Mais dès le 9 mars, le fameux dossier est placé dans la pile sans suite... C'est triste je vous l'accorde, et ça ne changera pas à moins de supprimer cette journée et de faire bouger les choses en groupe. C'est une injustice de tous les jours, une seule journée n'en viendra jamais à bout. Je ne me pose pas en leader, je pense juste que le 8 mars ne fait que nous ramener à l'état de faible femme au lieu de nous aider à prouver que l'on vaut autant qu'un homme.

Je vais donc passer ce samedi auprès de mon mossieu qui lui me respecte plus que ceux à l'origine de cette journée-blague et en profiter comme de n'importe quelle autre, comme cela devrait être le cas.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire